Equipement des stations de mesure

Station complète
Station complète

Equipement d'une station de mesure

  • à chaque fois trois tensiomètres automatiques T8 d'UMS fichés dans la couche supérieure du sol (20 cm de profondeur) et dans la couche sous-jacente du sol (35 cm de profondeur) pour la détermination de la force de succion et de la température du sol
  • en option, une sonde d'humidité du sol Stevens Hydra Probe pour la mesure combinée de la teneur en eau et de la température du sol à 20 cm de profondeur
  • une pluviomètre, non chauffant
  • une sonde pour la température et l'humidité de l'air
  • un convertisseur et une mémoire de données ainsi qu'un émetteur pour la transmission des données (téléphone mobile GPRS)
  • panneaux solaires pour un fonctionnement autonome
Tube de fondation avec mât et conduites partant vers les sondes de sol
Tube de fondation avec mât et conduites partant vers les sondes de sol
Instruments de mesure (météo) et panneaux solaires sur le mât, y compris stockage et transmission de données.
Instruments de mesure (météo) et panneaux solaires sur le mât, y compris stockage et transmission de données.

Installation

Chaque station occupe une superficie d'environ 4 m x 5 m. La station de mesure est entourée d'une solide clôture en bois protégeant les appareils aériens et souterrains. L'installation comprend un mât métallique (2.5 m de haut) fixé dans un tube de fondation (diamètre d: 35-50 cm et environ 50 cm de profondeur).

Les instruments de mesure météorologique incluant le pluviomètre et la sonde de température de l'air sont fixés au mât, tout comme le panneau solaire d'alimentation électrique, l'appareil stockant les données et l'émetteur qui les transmet.

Les sondes souterraines sont enterrées à respectivement 20 et 35 cm de profondeur et reliées à l'enregistreur de données via un tube du câble de mesure. Le câblage des stations de nouvelle génération est posé dans le sol.

Les appareils sont alimentés en courant par des panneaux solaires. La station de mesure n'a donc pas besoin d'alimentation électrique externe.

Comme l'installation n'est pas démontée en hiver, les appareils doivent être protégés du gel. Cela concerne en principe tous les appareils. Les tensiomètres résistent au gel à partir d'une profondeur de 30 cm, ce qui signifie que ceux installés à 20 cm ne sont pas totalement protégés. Lorsque on approche le point de congélation à cette profondeur l'eau doit être vidé.

tensiomètre T8 d'UMS
Tensiomètre

Tensiomètre

Le cœur de l'installation est constitué par les tensiomètres T8 de UMS pour la détermination de la force de succion. Chaque station de mesure est systématiquement équipée de 3 tensiomètres T8 entièrement automatiques pour les profondeurs de 20 cm et 35 cm (6 tensiomètres au total).

Via la bougie poreuse, un tensiomètre établit un contact hydraulique entre l'eau du sol et l'eau à l'intérieur de la bougie. Ce dispositif permet de mesurer la force de succion (= pression négative avec laquelle l'eau est retenue dans le sol) régnant dans le sol avec une sonde de pression piézoélectrique placée dans le tube plastique directement au-dessus de la bougie poreuse.

capteur pluviométrique Lambrecht 15189
capteur pluviométrique Lambrecht 15189

Précipitations

Chaque station est équipée d'un pluviomètre Lamprecht ou d'un pluviomètre Adcon RG1. Les deux appareils sont adaptés à un volume de mesures élevé en cas de précipitations normales ou fortes et sont très fiables du fait de leur technique de mesure à augets basculeurs prévenant tout débordement.

Les pluviomètres ne sont pas chauffants, ce qui signifie qu'en cas de chute de neige en hiver, les mesures de précipitations peuvent être retardées. Ces dernières sont mesurées à la fonte, c'est à dire au moment où elles sont disponibles pour le sol.

capteur combiné Adcon TR1 pour la température et l'humidité de l'air
Température et humidité de l'air

capteur combiné Adcon TR1 pour la température et l'humidité de l'air

Le capteur Adcon TR1 a été spécialement conçu pour pouvoir proposer, pour des applications environnementales sensibles au coûts, un capteur de grande précision, fiable et durable. Un écran anti-radiation professionnel assure une ventilation suffisante et prévient les imprécisions liées au rayonnement direct du soleil. Le capteur ne nécessite quasiment pas d'entretien et garantit des mesures particulièrement stables à long terme.

Adcon A753 addWAVE GPRS RTU
Saisie et transmission des données

Transmission et gestion des données

Les données sont transmises par GPRS (réseau radio à transmission par paquets). La consultation des stations de mesure est opérée de manière entièrement automatique par Meteotest, via une passerelle (gateway). Toutes les données de mesure et le statut de la station sont validés et surveillés automatiquement. Les données sont synchronisées entre la passerelle et une banque de données centrale. Meteotest livre les données pour les sites web, effectue des exportations automatiques et propose des interfaces pour les systèmes de gestion cantonale des données (WISKI, Ott-MIS, ..).

Meteotest

Depuis octobre 2012, la société Meteotest AG à Berne entretient le réseau de mesures pédologiques du nord-ouest de la Suisse. Meteotest propose un service complet:

  • Conception du réseau de mesure, station de mesure
  • Configuration et installation de nouvelles stations
  • Maintenance et travaux d'entretien avec ses propres techniciens
  • Surveillance du comportement en service et transmission d'alarme automatiques
  • Validation des données de mesure
  • Conservation des données et interfaces de données ouvertes dans divers formats, par exemple WISKI, Ott-MIS, csv, json
  • Présentation sur Internet
  • Hébergement de la présentation sur Internet

Veuillez pour toute question vous adresser à Meteotest AG, responsable du secteur d'activités Monitoring Christoph Schilter.