Evaluation / Sylviculture

Limites d'engagement dans la sylviculture

Notice pour le praticien WSL: Protection physique des sols en forêt – Protection des sols lors de l'utilisation d'engins forestiers En forêt également, les sols sont toujours davantage menacés de compaction. C'est en particulier l'utilisation d'engins forestiers à la récolte du bois qui engendre des risques car des machines de plus en plus grandes et lourdes sont utilisées. La protection physique des sols est complexe en forêt car la récolte du bois s'effectue essentiellement durant la pause végétative et qu'à ce moment les sols sont plutôt mouillés et rarement gelés. Recourir à des engins sans porter atteinte au sol nécessite la prise en compte des conditions météorologiques et édaphiques et au besoin d'adapter la procédure ou les engins. Dans les cas extrêmes, une coupe de remplacement s'avère utile.L'objectif est d'éviter le type d'ornière 3.
Fondées sur les mesures en temps réel de l'état d'humidité du sol et des précipitations, les recommandations suivantes garantissent une utilisation d'engins sans porter atteinte au sol:
Force de succion à 35 cm de profondeur Recommandations
> 20 cbar «sec»

Faible sensibilité à la compaction, circuler sur les sols avec la prudence usuelle est possible.

10–20 cbar «humide»

Prudence accrue nécessaire au moment de circuler sur les sols, envisager des mesures complémentaires de répartition et de réduction du poids.

6–10 cbar «très humide»

Sol actuellement très sensible à la compaction. Eviter de rouler sur des sols lourds. Autres sols: prendre des mesures complémentaires de répartition et de réduction du poids.

Opter éventuellement pour une coupe de remplacement.

< 6 cbar «mouillé»

Sol actuellement extrêmement sensible à la compaction. Eviter d'y circuler. Opter pour une coupe de remplacement.

Si des travaux sont nécessaires, y procéder UNIQUEMENT en veillant aux propriétés édaphiques locales et en appliquant des mesures de réduction et de répartition du poids.

Exemples de mesures de répartition du poids:

  • Disposition d'un tapis de branchages
  • Réduction de la pression de gonflage des pneus
  • Choix d'un véhicule avec pneus plus larges et / ou écartement supérieur entre les essieux

Exemples de mesures de réduction du poids:

  • Déplacer uniquement des lots partiels (déplacer le bois de sciage, attendre pour le bois d'énergie)
  • Choisir un véhicule plus léger
  • Rouler à charge réduite

Pour davantage d'informations sur la protection physique des sols en forêt, y compris l'évaluation des types d'ornière et des mesures possibles, cf. brochure Protection physique des sols en forêt du WSL (Notice pour le praticien, n° 45) et recommandations pour la protection des sols en forêt( Empfehlungen für den Bodenschutz im Wald (en allemand) du canton d'Argovie.

Autres outils cantonaux: cartes pédologiques ou cartes des stations avec des indications sur la sensibilité à la compaction des sols forestiers:

Cartes pédologiques du canton de Soleure
Cartes pédologiques du canton de Bâle-Campagne

Carte des risques de compaction du canton d'Argovie: Bodenschutz im Wald, en allemand